Des bonsaïs? 3 bonnes raisons d’en avoir chez soi

Bonsai
Home 9 Intérieur / Extérieur 9 Des bonsaïs? 3 bonnes raisons d’en avoir chez soi

Vous avez sans doute déjà entendu de la tradition des bonsaïs, ces petits arbres nains que l’on retrouve en masse chez les japonnais mais aussi de plus en plus chez les occidentaux. Il s’agit en réalité d’une technique qui va obliger un arbre à rester en miniature toute sa vie. Mais pour moi, un bonsaï est avant tout un art qui nécessite beaucoup de patience et de soins. Aussi, je vous propose aujourd’hui de découvrir trois bonnes raisons d’en avoir chez vous, si ce n’est pas déjà fait.

Pour le plaisir de vous en occuper

               Faire un bonsaï est assez simple quand on joue avec les plantes depuis un bout de temps, ou même pas. En effet, la technique est simple à priori, mais elle demande beaucoup d’application de temps et de patience.

               Les racines doivent être ligaturées correctement et les bourgeons coupés comme il faut afin de vous permettre d’avoir un bonsaï. Vous devez aussi tailler les branches, parfois les ligaturer pour obtenir une forme précise. Sachez aussi que vous devrez patienter plusieurs années et vous en occuper comme il faut pour réussir.

bonsai

Un bonsaï c’est très décoratif

               Que ce soit en intérieur ou dans le jardin, le bonsaï reste un élément décoratif très intéressant dans la maison. En effet, vous pouvez transformer tous les arbres en bonsaï à priori, ce qui vous permettra de bénéficier d’une grande variété d’arbres que vous pouvez choisir à votre guise.

               Ce que je trouve très intéressant c’est que les arbres peuvent être d’une couleur très variable en fonction des espèces que vous choisissez. Ce sera un élément de décoration en plus chez vous, c’est très beau de toute façon.

Parce que vous pouvez personnaliser votre bonsaï

               Comme je l’ai mentionné plus tôt, il est possible de ligaturer la plante afin d’obtenir une forme précise. Vous avez sans doute remarqué que certains bonsaïs avaient une forme tordue au niveau de son tronc par exemple.

               Il ne s’agit en aucun point d’une forme naturelle. En effet, celui qui s’en est occupé a dû ligaturer le tronc de manière à lui donner la forme souhaitée. Vous pouvez en faire de même, mais attention, quand vous achèterez votre bonsaï, il faudra choisir des spécimens assez jeunes.