Lorsqu’on a un appartement, on ne peut souvent pas avoir le luxe d’avoir un jardin ou un extérieur assez vaste pour en profiter. Au mieux, certaines personnes ont des balcons, et font de leur mieux pour optimiser cet endroit et en faire une réelle pièce à part entière, où elles peuvent se détendre et inviter des amis et de la famille pour des apéritifs.
Cependant, pour faire de cet endroit un havre de paix, il est nécessaire de l’aménager et de le décorer, avec les moyens du bord. Si vous avez un balcon et que vous ne savez pas comment le décorer, vous vous demandez certainement comment vous y prendre ?
Mettre un pare-vue dans votre balcon
La première chose à laquelle il est important de penser avant même de se lancer dans la décoration de votre balcon, c’est bien évidemment de privatiser ce dernier en barrant la vue aux personnes trop curieuses. En effet, si vous commencez directement à décorer votre balcon sans y mettre de pare-vue, vous allez davantage attirer l’attention, et donc les regards vers vous. Vous ne serez alors plus en mesure de profiter de votre balcon de manière tranquille.
Pour ce qui est des pare-vues, il existe sur le marché actuel différents types et modèles parmi lesquels vous pouvez choisir selon vos envies, vos préférences esthétiques, mais aussi votre budget. Vous pouvez alors choisir un pare-vue en verre, très tendance actuellement, ou alors un pare-vue en bois qui donne un côté brut et chaleureux à votre balcon. Dans tous les cas, le fait d’utiliser ce dispositif permet de garder votre vie privée et intime, et donc de profiter en toute tranquillité de votre balcon, que vous soyez seul ou accompagné. En effet, à la manière de la décoration d’un mur de jardin, un balcon doit aussi être décorer pour s’y sentir le mieux possible !
Ajouter des fleurs et des plantes pour égayer votre balcon
La verdure est sans doute l’une des options auxquelles l’on pense forcément en premier, lorsqu’on parle de décorer et d’aménager son balcon. En effet, leur côté esthétique est très apprécié puisque cette verdure va donner beaucoup de vie à votre espace, mais il s’agit aussi d’un environnement adéquat pour les fleurs et les plantes puisqu’elles sont en contact, direct ou indirect, avec la pluie et le soleil.
En ce qui concerne le choix des fleurs et des plantes de manière générale, il est nécessaire de prendre des modèles extérieurs qui survivent aux différentes températures. En ce qui concerne le reste, il se basera entièrement sur des critères purement esthétiques et donc personnels.
Aménager son balcon avec des meubles adéquats
Les balcons sont généralement des espaces assez restreints et non vastes, ce qui fait que très peu de personnes ont la possibilité d’y aménager des meubles d’extérieurs, tel un salon avec une table. Cependant, cela n’est pas une raison suffisante pour laisser l’endroit à l’abandon puisqu’il existe des meubles adéquats pour ce genre de situation. En effet, on peut retrouver dans les magasins de meubles et de la déco, qui sont à la taille adéquate pour un balcon aussi petit soit-il.
Vous pouvez donc partir sur un petit canapé, une mini table et, voire, une ou deux chaises pour quand vous invitez des proches à prendre un apéritif. Enfin, il est aussi possible de mettre en place des caissons ou des étagères pour avoir plus de rangement en extérieur.
Ajouter des objets décoratifs à votre petit extérieur
Une fois que vous aurez mis en place vos meubles, il est temps de penser à la touche finale qui se résume à de la décoration. Pour cela, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, et partir sur le style qui vous donne le plus envie. À titre d’exemple, vous pouvez ajouter des plaids et des coussins sur votre canapé pour être plus à l’aise, notamment durant les soirées fraîches. Une autre idée serait d’ajouter des luminaires, tels que :
- des guirlandes ;
- des bougies ;
- des lanternes.