Lors de la décoration de votre maison, il faut prendre en compte tous les coins et les éléments des pièces, surtout au niveau du salon généralement plus grand et qui donc nécessite une plus grande attention. Ainsi, si vous possédez une cheminée condamnée, il faut penser à la décorer en utilisant certaines techniques qui vous permettront d’ajouter une valeur esthétique et originale à votre salon. Dans cet article, on vous aidera à choisir la meilleure décoration possible pour votre cheminée. Alors, comment faire pour décorer une cheminée condamnée ?
Pourquoi faut-il décorer une cheminée condamnée ?
Ces dernières années, les cheminées sont de moins en moins utilisées dans les maisons, à cause de la disponibilité des systèmes de chauffage et des chaudières modernes qui sont à la fois plus performants, plus économiques et surtout plus pratiques. Pour cette raison, les cheminées ne sont plus présentes dans les nouvelles maisons, mais au niveau des anciennes habitations, elles persistent toujours malgré le fait qu’elles ne soient plus fonctionnelles. Si vous aussi, vous possédez une cheminée condamnée à la maison, sachez qu’il est possible de la décorer.
Premièrement, il faut savoir que la désinstallation de la cheminée est une opération très compliquée qui nécessite de longs travaux à cause du fait qu’elle soit ancrée à l’intérieur du plan et des murs de la maison. En effet, ces travaux, en plus de prendre beaucoup de temps, sont extrêmement couteux et risqués, et donc, il sera plus judicieux de laisser la cheminée à sa place et de la condamner pour éviter la pénétration des nuisibles, du froid et de l’humidité. Toutefois, une cheminée vide représente une grande faille dans votre décoration et pour cela, vous devez combler ce vide en utilisant certains accessoires de décoration qui vous permettront de transformer la cheminée en un véritable plus décoratif. De l’autre côté, il ne faut pas oublier que la cheminée apporte une touche authentique et prestigieuse à votre salon à cause de sa forte liaison avec l’ancienne époque.
Comment décorer une cheminée condamnée ?
Si vous souhaitez décorer une cheminée condamnée, sachez qu’il s’agit d’une mission simple que vous pouvez réaliser vous-même sans faire appel à un spécialiste, il faut simplement s’assurer de choisir les accessoires adéquats. La première chose à faire pour décorer une cheminée condamnée est de la peindre. Vous pouvez utiliser soit la couleur du mur ou bien celle des meubles pour avoir un rendu cohérent. Après ça, il faudra se pencher sur la décoration du foyer de la cheminée en utilisant plusieurs types d’accessoires. Si vous êtes en manque d’inspiration, voici ci-dessous une liste des meilleures idées de décoration pour les cheminées condamnées :
- mettre des bougies et des lanternes à l’intérieur du foyer ;
- utiliser la cheminée comme un espace de rangement en installant, une grille, une vitre ou même un cannage en rouleau ;
- transformer la cheminée condamnée en une petite bibliothèque ;
- poser des sculptures, des cadres, des vases, des pièces artisanales et d’autres types d’œuvres d’art ;
- transformer la cheminée en un véritable espace vert en utilisant des pots de plantes, des fleurs et des couronnes végétales.
En plus des accessoires cités précédemment, il est possible de faire appel à un peintre pour dessiner à l’intérieur de la cheminée et ainsi avoir une décoration originale, capable de marquer l’esprit de vos invités. À noter que vous pouvez donner une nouvelle vie à votre cheminée en installant une poêle, mais il faut s’assurer que l’espace est suffisant pour accueillir cet appareil. La décoration d’une cheminée condamnée n’est pas une tâche difficile à réaliser, car il vous suffit de la peindre par une couleur adéquate et de mettre un ou plusieurs accessoires à l’intérieur du foyer. Les cheminées sont souvent oubliées dans la décoration et sont pourtant un élément à exploiter, tout comme la décoration des entrées de nos foyers, trop souvent délaissées.